Notre méthode de calcul certifiée par carbone 4 !

Sommaire

Au printemps 2024, nos équipes tech et data ont repensé notre méthode de calcul des réductions d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif étant d’obtenir une méthode de calcul plus précise, plus fiable, et plus alignée avec notre vision.

Découvrez comment ce travail d’équipe a donné naissance à des résultats concrets, validés par Carbone 4 !

Un travail main dans la main

Tout a commencé lors d’un séminaire en Vendée, au printemps 2024. Les équipes tech et data en charge du projet ont commencé à prendre conscience du fait que notre précédente méthode de calcul des réductions d’émissions de gaz à effet de serre avait ses limites.

Pendant ces trois jours, l’atmosphère était résolument collaborative. Loin des séances classiques, chacun a eu l’occasion de travailler de manière autonome, tout en partageant régulièrement ses avancées. Le format type hackathon permettant à chaque collaborateur de réfléchir dans son coin avant de retrouver ses collègues pour partager ses idées a permis de débloquer le sujet et de poser les bases d’une nouvelle méthode de calcul.

De ce séminaire est né un plan d’action concret ouvrant la voie à une méthode plus précise et plus alignée avec notre vision de l’avenir énergétique.


William, responsable produit se souvient :

“C'était un projet qui nous tenait à coeur pour montrer l'impact de notre solution sur la facture des locataires et sur la transition énergétique. Se retrouver tous ensemble a permis d'aboutir à une méthode vraiment représentative des services que nous offrons”


Nous avons ensuite fait appel à Carbone 4 avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration entre avril et août 2024, analysant les données de plus de 1 600 boîtiers connectés. L’objectif ? Mesurer avec précision les économies d’énergie réalisées grâce à notre solution, ainsi que les émissions de CO2 évitées.

Une méthode validée

Notre nouvelle méthode de calcul repose sur deux piliers : la réduction de la consommation d’énergie et le décalage de la consommation vers des moments où l’électricité est moins carbonée. Pour la réduction d’énergie, nous comparons la température de consigne réelle du chauffe-eau piloté avec celle observée sans pilotage, mesurant ainsi les gains en déperdition thermique. En parallèle, le décalage des consommations consiste à déplacer l’utilisation d’électricité aux heures où l’électricité est est le moins carbonée. Cette méthode, validée par Carbone 4, allie économies d’énergie et réduction des émissions, tout en optimisant la flexibilité du réseau électrique.

Des résultats certifiés

Sur la réduction des consommations

Notre travail a permis d’aboutir à ces résultats qui sont désormais validés par Carbone 4 :

  • une baisse moyenne de 25 % sur la facture d’eau chaude sanitaire
  • une économie de 329 kWh par an et par boîtier
  • une réduction de 10 kg d’émissions de CO2 par an et par boîtier. Ces économies peuvent être directement intégrées dans le bilan d’émissions des bailleurs.

Sur le décalage des consommations

En déplaçant la consommation d’électricité vers des moments où elle est moins carbonée, nous avons évité en moyenne 13 kg d’émissions de CO2 par an et par boîtier. Grâce à l’optimisation continue de nos techniques de flexibilité, ce chiffre est amené à augmenter dans les prochaines années, renforçant ainsi notre contribution à la transition énergétique.

Nous sommes convaincus que chaque geste compte dans la lutte contre le changement climatique, et nous nous engageons à continuer d’agir pour un avenir énergétique plus durable.

Partager

Prêts à réinventer l'eau chaude ?

Contactez nous pour découvrir nos solutions énergétiques innovantes et efficaces.

Nous contacter