Directeur d'Exploitation chez La Cité Jardins, Jean-Pierre Fourcade nous livre ici son témoignage. Depuis l'installation du boîtier Elax Energie sur une partie de leur parc, leurs locataires ont réalisé des économies d'environ 93 € par an. Merci à lui d'avoir pris la parole pour donner son avis sur notre solution !
Pouvez-vous vous présenter ?
“Je suis Jean-Pierre Fourcade, Directeur de l'Exploitationde La Cité Jardins, donc la Cité Jardins c’est une filiale d’Action Logement Immobilier, nous sommes un peu plus de 90 salariés, nous gérons environ 8 000 logements sur l’Occitanie.
Quel est votre parcours professionnel ?
“Donc au départ j’ai fait de la comptabilité en Cabinet d’Expertise Comptable avec une spécialité sur l’Aménagement du Territoire. En 2013, j’ai rejoint La Cité Jardins par rapport à tout ce qui est utilité sociale, donc par rapport aux locataires. Ce qui est intéressant, c’est qu’on loge des personnes à la différence d’un Cabinet, on va plutôt traiter des chiffres. Là vraiment, on se sent utile, on loge des personnes et des familles. Voilà une utilité sociale, effectivement, tout à fait, il y a un sens.
Pourquoi avoir choisi la solution Elax Energie ?
“Alors Elax Energie, pour tout vous dire, on a été mis en relation par notre référent de la Sobriété au niveau d’Action Logement Immobilier, donc on a saisi l’opportunité, donc depuis toujours, on essaye d’avoir une quittance globale qui soit le plus accessible donc depuis quelques années, avec le référent d’Action Logement Immobilier, on est engagé dans cette voie pour d’une part, réduire la quittance globale et d’autre part réduire notre empreinte carbone.
Quels sont les résultats sur les 142 logements équipés ?
“142 logements ont été équipés, avec aujourd’hui une économie annuelle de 93€/an pour le locataire. Donc ce qui est significatif. 3 500 kg de CO2 économisés aujourd’hui, sans qu’on ait d’effort particulièrement à faire.
Avez-vous eu des retours des locataires ?
“Alors des retours des locataires ? C’est plutôt le fait de pas avoir de retour qui nous va le mieux, c’est quand on a des retours qu’on sait que ça ne fonctionne pas. On voit les économies quand même qu’ils peuvent réaliser. Eux, ils auront une vision au bout d’un an, donc le retour il est vraiment très positif. Il n’y a pas eu vraiment de problèmes majeurs.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
“Nos ambitions c’est effectivement d’élargir ça. On a mis en place d’autres dispositifs, on n’a pas que le pilotage des ballons d’eau chaude. Donc nous, effectivement l’ambition c’est de baisser la quittance globale et notre empreinte carbone, par tout moyen, pour le locataire.
On se donne encore d’ici la fin de l’année, pour avoir un exercice complet on va dire, de mise en oeuvre. Et après, sans doute qu’on élargira le dispositif à d’autres résidences qui sont susceptibles d’en bénéficier. Entre 1 500 et 2 000 logement qui seraient éligibles, donc il y a du potentiel là-dessus.